Centre Musical U Timpanu

Ecole de Musique

Instruments  / Chants

Individuel / Collectif

Ensemble instrumental

"Sinfunia Balanina"

Calvi

L'Ile Rousse

Le mot du président

Envoyer Imprimer PDF

Créé en 1995 par Antoinette D'ANGELI, le Centre Musical de Calvi U TIMPANU répond à un réel besoin de la microrégion en matière d'enseignement musical. Le Conservatoire de Corse, implanté à Bastia et à Ajaccio n'étant pas accessible géographiquement au public balanin, l'objectif du TIMPANU a été depuis bientôt vingt ans de développer les pratiques individuelles et collectives en diversifiant les disciplines dans les différents styles musicaux afin de répondre au mieux aux attentes les plus variées possibles.

Plus qu'une école de musique, le Centre Musical U TIMPANU est un lieu de rencontres et de partage de la musique : l'association accueille ainsi pendant l'année des groupes de musiciens locaux qui travaillent et progressent au sein de cette structure, en provocant l'émulation des plus jeunes d'une part , et en invitant à les rejoindre chaque fois que l'occasion se présente, des musiciens de renom le temps d'une répétition, d'un concert ou d'une master classe (rencontre avec Anne Ducros). Qu'elle vienne du Burkina Faso, de Sardaigne ou du continent, influencée par le jazz, la musique classique ou les musiques traditionnelles, chaque visite reste gravée dans les mémoires comme un moment de convivialité, d'échanges et d'enrichissement culturel. C'est ainsi que, dans ce même état d’esprit, plusieurs groupes et musiciens ont répondu présents lors des soirées de soutien organisées au profit de notre structure. (Isulatine, Jakez Orkestra, Calvi Soul Band, Natural Trio, Fracada, Note Blue, Antone...)

Développer les pratiques d'ensemble : Convaincus du fait que la musique n'existe que si on la partage, le TIMPANU organise plusieurs fois dans l'année des veillées à Calvi et dans les communes avoisinantes. Lors de ces soirées, les élèves ont la possibilité de présenter au public le fruit de leur travail, particulièrement dans des prestations collectives.

La pratique d'ensemble est en effet un moteur indispensable dans l'apprentissage de la musique car elle constitue un engagement et une motivation supplémentaire.

Tisser des liens : Pour développer ses activités, l'association bénéficie de la présence en Balagne d'autres structures culturelles associatives qui constituent un partenariat privilégié.

Nos adhérents ont ainsi pu assister à des master classes animées par des concertistes de renom tels que le pianiste Denis Pascal en collaboration avec l'association MusiCal Rencontres de Musiques Classiques et Contemporaines...

Depuis plus de dix ans, et à l’initiative du très regretté René Caumer, les élèves et les professeurs du TIMPANU sont régulièrement sollicités par le Calvi Jazz Festival pour des prestations auxquelles s'associent volontiers les artistes extérieurs invités pour l'occasion. La "chorale jazz d'enfants" dirigée par Antoinette d'Angeli s'y produit avec succès depuis maintenant plusieurs années...

U Svegliu Calvese, voisin et partenaire logistique de la première heure nous donne régulièrement l'occasion d'intégrer nos élèves et nos professeurs dans les projets des ateliers de théâtre...

Le Centre Culturel Voce de Pigna invite régulièrement nos adhérents à assister aux différents stages mis en place tout au long de l'année. De plus, un ensemble symphonique commun aux deux structures, baptisé Sinfunia Balanina , a vu le jour en 2012 et s'est déjà produit à plusieurs reprises à Pigna et à Calvi...

D'autres partenariats sont en train de voir le jour, notamment avec l'association Musical de Calenzana pour compléter les activités de pratique instrumentale proposées jusqu'à présent par cette structure...

Pour plus de reconnaissance : A la demande de la C.T.C , associée au Centre Culturel Una Volta de Bastia, au Centre Culturel Anima de Ghisonaccia, au C.A.C.E.L. de Portovecchio et au Centre Scola in Festa de Folelli, l'association U Timpanu a cosigné une Charte des écoles de musiques associatives faisant apparaître des exigences communes dans le domaine de l'enseignement musical, ainsi que pour les programmes et le statut des enseignants.

Pour un meilleur fonctionnement : Au vu des activités qu'elle propose depuis plusieurs années, l'association a fait cette année l'objet d'une convention quadriennale cosignée avec la Collectivité Territoriale de Corse et la Mairie de Calvi. Ce document qui concerne la période 2013-2016 devrait générer une aide continue et régulière des collectivités locales pendant quatre ans (petit bémol !! Début novembre 2013 nous n'avons encore rien perçu...,mais nous y croyons quand même...!)

Convention avec le Conservatoire de Corse Henri Tomasi : Par ailleurs, les réunions de concertation entre les différentes écoles associatives nous ont permis de nous entendre sur des projets communs liés aux programmes, à l’évaluation, à la pratique d’ensemble ainsi qu’à l’intégration d'un lexique en langue corse dans les différentes activités pédagogiques d’éveil ou de perfectionnement. Madame Béatrice Maffei, Directrice du Conservatoire Henri Tomasi, a pris part à cette concertation et une convention sera mise en place prochainement entre son établissement et nos écoles, concernant particulièrement les quatre domaines cités ci-dessus.

Convention avec l'Education Nationale (activités au collège de Calvi). Il y a quelques années maintenant, une convention de partenariat a été signée entre le collège Jean-Félix Orabona de Calvi et le Centre Musical U Timpanu. Les ateliers de musique du collège (chorale ; atelier de chant corse ; orchestre ; atelier guitare) sont autant d'occasions de rencontres et d'échanges avec les musiciens de l'association. D'autres interventions ponctuelles ont été organisées dans les écoles primaires et en maternelle. L'agrément de l'Education Nationale pour toutes ces activités devrait être reconduit en 2014 pour cinq ans.

Enfin, ce tour d'horizon ne serait pas complet si l'on ne s'attardait pas un instant sur l'équipe, pour ne pas dire " l'équipage " qui nous a permis de maintenir le cap depuis bientôt deux décennies. Ces "fluctuat nec mergitur", pour citer un grand Monsieur que nous adorons, ne manquent jamais de foi, de talent et de courage face aux contretemps d'ordre matériel que nous imposent parfois les comptables ayant en charge l'utilisation de l'argent public. Dans ce domaine, la vie de notre association n'ayant pas été jusqu'à présent un long fleuve tranquille mais plutôt un véritable périple sous le libecciu, je tiens à saluer l'engagement de chacun d'eux, salariés ou bénévoles, grâce à qui nous continuons d'avancer envers et contre tout...

 

"Senza a musica, à vita sarebbe un' sbagliu". F. Nietzsche

 

A prestu,

Franck Agostini

Vous êtes ici : L'Asso Le mot du président
Le mot du président