Centre Musical U Timpanu

Ecole de Musique

Instruments  / Chants

Individuel / Collectif

Ensemble instrumental

"Sinfunia Balanina"

Calvi

L'Ile Rousse

L'Asso

Envoyer Imprimer PDF

L’ECOLE DE MUSIQUE  "Centre musical U Timpanu"

est une structure d’enseignement musical ouverte à tout public à partir de sept ans avec paiement de cotisations.

L’établissement reste un lieu musical de l'ordre du loisir et du plaisir pur mais aussi avec un aspect découverte et connaissance du milieu professionnel musical.

Ce domaine est l’un de ceux parmi lesquels intervient l’action sociale de l’Ecole de Musique.

 

ORGANISATION DES ETUDES

a) Formation vocale et instrumentale

Dans le but de dispenser un meilleur enseignement et pour une acquisition efficace des notions étudiées, le cours a une durée de une heure hebdomadaire partagée par trois élèves, afin que chaque élève puisse bénéficier du cours en ayant une participation active en tant qu'acteur et aussi en tant qu'observateur ou spectateur.

Ainsi l'observation du travail et du jeu de "l'autre" permet à l'élève de mieux se situer afin de combler ses lacunes ou d'améliorer ses qualités musicales.

 

b) Formation musicale classique et harmonie Jazz

La classe de formation musicale classique et harmonie jazz est obligatoire pour tous les élèves.

Le temps imparti est de une heure hebdomadaire.

L'élève peut assister à plusieurs cours de solfège par semaine dans la mesure des places disponibles.

 

c) Pratique Musicale collective

Cette discipline est obligatoire pour les élèves accèdent au second cycle. Toutefois la participation des élèves du premier cycle est souhaitable.

La pratique collective est un moyen d'expression et d'échange par lequel il est donné à l'élève la possibilité de s'épanouir.

De plus, ces ensembles doivent participer ponctuellement à une ou plusieurs auditions prévues dans le cadre du contrôle continu.

Ces classes sont placées sous la responsabilité du professeur concerné.

Le temps imparti à cette classe est de une heure hebdomadaire, toutefois plusieurs rencontres peuvent être organisées sur la demande des élèves et professeurs dans la mesure de leur disponibilité.

 

CURSUS DES ETUDES

Le déroulement des études s’établit sur trois cycles.

Premier Cycle

Il comporte quatre années d'études et permet de développer les notions élémentaires de solfège, de technique, ainsi qu'une familiarisation aux langages et aux différentes formes de musique.

1ère et 2ème année :

Cette période permet de dispenser les premières notions vocales ou instrumentales. Elle est le temps du développement des motivations de l'élève, de l'abord des techniques de jeu et du répertoire simple.

3ème et 4ème année :

Cette période permet à l'élève d'aborder la pratique d'ensemble. Elle est le temps de la prise de conscience des exigences de l'interprétation, des modes de pensée musicale et du développement des techniques de jeu vocal ou instrumental.

 

Deuxième Cycle

Il comporte quatre années d'études et permet le développement des techniques de jeu adaptées au répertoire classique, contemporain, jazz. Ce cycle permet le développement de la pratique de musique collective.

1ère et 2ème années :

Cette période permet le développement de la pratique d'ensemble. Il est le temps de l'accès à une relative autonomie par l'acquis d'une technique vocale ou instrumentale non-virtuose mais sans lacune importante.

3ème et 4ème année :

Cette période est le temps de l'approfondissement d'une technique vocale ou instrumentale. Elle constitue, pour le plus grand nombre, l'achèvement des études musicales. Pour certains, elle est une étape vers la poursuite des études dans les Ecoles Nationales de Musique.

Troisième Cycle

Il comporte deux années pendant lesquelles il est donné à l'élève la possibilité de se perfectionner dans la pensée du répertoire complexe, d'aborder et de développer ses connaissances en matière de pédagogie en prenant part aux différentes activités qu'offre l'école de musique (concerts, animations scolaires, stages et débats, etc..).

 

CONTROLE CONTINU

 

ATELIERS D’ INITIATION MUSICALE

Dans le cadre scolaire, il est évidemment organisé un contrôle trimestriel des connaissances acquises en technique musicale et histoire de la musique.

Ces bilans se font sous forme de questionnaire, de jeux, devinettes et débats/discussions.

 

ECOLE DE MUSIQUE

Il sert à obtenir une moyenne des appréciations et ainsi sera un élément de réflexion complémentaire à la décision de passage ou de réorientation de l'élève.

Il a lieu une fois par trimestre.

 

PRATIQUE DE MUSIQUE COLLECTIVE

 

ATELIERS D’ INITIATION MUSICALE

Dans le cadre des ateliers musicaux adressés aux jeunes enfants, la scène est une motivation importante.

Outre le plaisir de prouver à un public qu’ils ont acquis des compétences, ce travail leur permet de se situer en tant qu’individu et développe leur esprit de solidarité.

 

ECOLE DE MUSIQUE

Cette discipline est obligatoire pour les élèves du 2ème cycle. Elle donne lieu à plusieurs manifestations ou auditions publiques. D'autre part, la qualité de prestation et d'assiduité de l'élève seront un moyen complémentaire d'évaluation du bon fonctionnement de sa scolarité


MOYENS

 

A – PARTENAIRES

 

Notre action est soutenue par plusieurs partenaires :

- La municipalité de Calvi, en mettant des locaux à notre disposition nous apporte une aide précieuse.

 

- Les associations de Balagne sont impliquées dans notre action par une aide bénévole et par le prêt de matériel : U Svegliu Calvese, La Confrérie Saint Antoine, l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Religieux, A Filetta, Le Calvi Jazz Festival, Ghjuventu in mossa, Radio Calvi Citadelle.

 

- La création de l'école a été faite en partenariat avec l'Ecole Nationale de Musique de Bastia, par l'intervention de certains de ses professeurs faisant partie de l'équipe de nos enseignants et dont nous pouvons bénéficier du soutien et des conseils professionnels.

 

- Des dossiers de demandes de subventions ont été adressés à la Collectivité Territoriale, au Conseil Général de Haute Corse et à la D.R.A.C.

 

B - MOYENS HUMAINS

 

COMITE DE DIRECTION

Les membres de l'Association sont tous issus du milieu culturel Associatif Balanin, musiciens, enseignants, responsables d'Associations, officiels.

L'encadrement est assuré par l'équipe de l'Association U Timpanu.

EQUIPE ENSEIGNANTE

 

L'équipe enseignante est constituée de professeurs de musique dont la formation permet d'engager des apprentissages individuels et de travailler en semi-autonomie.

L'apprentissage de chaque instrument, ainsi que le solfège et l'harmonie sont enseignés par un professeur spécialiste, la plupart du temps diplômé, souvent enseignant déjà dans un conservatoire.

Chaque enseignant est responsable de sa classe et rémunéré au moyen des cotisations des élèves.

 

Marie-Antoinette D’ANGELI est présidente de l'Association U TIMPANU.

Avec l'équipe de bénévoles, elle gère au quotidien les activités de l'école ainsi que l'organisation des ateliers et stages à l'extérieur des locaux.

 

C - MOYENS FINANCIERS

 

L'essentiel du financement de l'Ecole est constitué des cotisations des élèves ainsi que des aides des pouvoirs publics.

Des subventions ont été demandées à la Collectivité Territoriale, au Conseil Général et à la DRAC.

La Municipalité de Calvi a mis des locaux gratuits à la disposition de l'Association U TIMPANU et a effectué de magnifiques travaux d'amélioration.

Il est nécessaire à notre équipe de faire un gros travail d’information afin d’amener le public à oser faire le pas d’une activité souvent réservée à un milieu élitiste mais le plus urgent reste encore le financement.

Pourtant l'élément difficile à gérer afin de développer cet objectif est celui du paiement de la cotisation.

Pendant plusieurs années le tarif des cours est resté cher non adapté à toutes les bourses et ne couvrait pas en totalité les frais engagés pour rémunérer correctement les professeurs.

Aussi? il était urgent d'obtenir des subventions qui nous ont permis d'appliquer des tarifs possibles au maximum d'élèves.

De gros efforts de notre équipe et les aides obtenues nous ont permis de revoir à la baisse les tarifs des cours.

U Timpanu sur Tele Paese (en 2e partie d'émission)

Vous êtes ici : L'Asso
L'Asso